Traitement et

Correction Acoustique

 

Panneaux acoustiques

haute-performance

Distributeur officiel et exclusif

JOCAVI ®, ATP, Acoustic Shells, IN

Tel. +33 (0)6 07 51 48 28

Conques Acoustiques

Sur une scène de spectacle conventionnelle, les orchestres symphoniques et de chambre,  les solistes, les chanteurs d'opéra, les acteurs de théatre peuvent rencontrer des difficultés liées à la projection du son de la musique et de la voix. Le son qui est produit par l'orchestre est dispersée de façon hétérogène dans toutes les directions, selon les instruments. Il a besoin d'une conque acoustique afin de le canaliser vers le public. en le diffusant de façon homogène. Afin de ne pas perdre le niveau sonore et la musicalité des orchestres et des interprètes, les conques acoustiques diffusantes doivent être placées en forme de coquille, ouverte vers le public. La conque acoustique AcSh Effectfusor ® doit être installée au plafond de la scène et le AcSh Dynamicflow ® doit être installé au sol autour des musiciens.

 

Après les recherches menées sur les panneaux acoustiques, JOCAVI a adopté deux de ses modèles de diffuseurs acoustiques pour créer les conques acoustiques. Les espaces, comme les théâtres, les auditoriums, les opéras, les salles de spectacle où le la musique classique est programmée, sont généralement de très gros volumes. Dans cet environnement, les Musiciens, les chanteurs et les directeurs musicaux utilisent peu l'électro-acoustique afin de ne pas fausser les couleurs naturelles des instruments et des voix. L'utilisation de nos conques acoustiques AS ® augmente naturellement le niveau du son produit par les instruments, conduisant ainsi à une diffusion équilibrée sur l'ensemble du spectre sonore.

 

POLYVALENCE

Contrairement à la conque acoustique originelle la plus ancienne, faite de pierre dans les amphithéâtres romains, les conques acoustiques d'aujourd'hui utilisées dans les salles de spectacle doivent être polyvalentes et discrètes, de sorte que leur présence ne nuise pas à l'utilisation de l'espace. Nos conques ont été développées et construites avec des matériaux légers et attrayants qui facilitent autant que possible leur utilisation pratique. Leur modularité leur permet de s'adapter à la taille de l'orchestre. Il s'agit d'un équipement de scène facilement monté et démonté, imperceptible, quand il n'est pas utilisé.

 

COMPORTEMENT ACOUSTIQUE

Le but des conques acoustiques est d'utiliser les deux énergies acoustiques et sonores, qui étaient auparavant gaspillées dans l'espace scénique, et les diriger vers le public. Contrairement aux conques malheureusement le plus souvent utilisées, morceau plat, convexe ou concave de contreplaqué vernis, et dont le coefficient de diffusion en fonction de la fréquence n'est pas équilibré, Effectfusor ® AcSh ® et Dynamicflow AcSh ® garantissent l'obtention du meilleur équilibre de diffusion pour l'ensemble du spectre sonore ainsi qu'une excellente couverture et distribution angulaire.

 

AVANTAGES POUR L'ORCHESTRE ET LE CHEF

Le confort acoustique pour un ensemble musical est fondamental. Il est impossible de gagner la bataille contre une salle avec une mauvaise acoustique. C'est une situation frustrante pour les musiciens, techniciens du son et des chefs quand cela arrive. Il semble finalement évident que la qualité de l'interprétation va être améliorée lorsque les conditions sont excellentes. Outre ses avantages pour le public, la conque acoustique permet aux musiciens de s'écouter les uns les autres clairement, rendant ainsi leur performance agréable et parfaitement harmonieuse.

 

N'hésitez pas à nous contacter au +33 (0)6 07 51 48 28 ou par mail à francis@correction-acoustique.fr

 

* Afin de garantir la performance, les marques Jocavi et ATP se réservent le droit de faire évoluer les produits, leurs couleurs ou/et leurs finitions sans préavis.